R3 J4 Pondi-Carhaix 5-3 / Pondi-Brest FLSM 3-5

Publié le par RLP badminton

Les retrouvailles

Après deux journées reportées, l'équipe 1 retrouvait le championnat de Régionale 3 et recroisait les équipes qui les avaient défaites à l'occasion de la première journée: 7-1 pour le FLSM et 6-2 pour Carhaix.

 

Pondi-Carhaix 5-3

L'équipe pontivyenne, à domicile, avait bien l'intention de prendre sa revanche sur l'équipe carhaisienne dans l'optique du maintien:

Sam et Ludo ouvrait le bal: Ludo, tranquille, déroule contre Sezny 21-11 / 21-10 en 16min. Sam, un peu plus pétochard en début de match, peine face Stéphane qui profite de la moindre approximation, et remporte le premier set. Stéphane, dans la continuité du premier mène le second set jusque 18-13 avant de se faire remonter pour perdre le set 24-22, à partir de là un seul homme sur le terrain, le carhaisien donne l'impression de ne plus savoir quoi faire et n'ose plus tenter... Sam gagne le troisième set 21-10.

Suivent les deux simples dames: Doré, alignée en simple 1, croise la route de Magali Pichon. Bien qu'outsider, Dore mène les débats et fait jouer sa puissance pour s'imposer. Contre toute attente elle s'impose sur un score serré 23-21 / 21-18. Sylviane (D4) se retrouve face à Céline Auffret (D2) pour le simple dame 2. Là aussi la pontivyenne se trouve dans la position du challenger. Sylviane, bien que stressée (de se retrouver en simple :-) ), arrive à géner son adversaire avec ses trajectoires "casse-pattes" et ne s'incline que 21-17 dans le premier set. La fatigue faisant, Sylviane décroche au second set et doit s'incliner 21-10 dans le second set.

Le cinquième match lancé est le DMx1 composés par Sam et Typh, favoris face Richard et Céline. Le jeu mis en place par les carhaisiens dérange les pontivyens mais pas assez, Pontivy remporte le DMX1 22-20 / 21-17 et mène 4-1 sur la rencontre. Encore 1 pt, et nous aurons pris notre revanche.

Vient alors du double homme d'Eric et Pimousse (qui n'oublie pas de nous rappeler qu'il est invaincu en DH en régionale), face à Claude et Stéphane qui avaient des ravages avec leurs services tendus à l'aller. Les services tendus ne gènent plus les pontivyens. Le jeu varie entre jeu tendu et attaques-défenses. Les points sont disputés. Match agréable à regarder et crispant  les pontivyens doivent  s'incliner 18-21 / 20-22.

Restent alors deux matches et un point à ramener pour éviter le nul:

On lance d'abord le DMx2 avec Ludo et Dore. Ludo retrouve Sezny (adv du simple) et Rosaline. Comme en simple, Ludo et Dore déroule pour le premier set 21-11 et se relâche un peu dans le second 21-16. La victoire est acquise.

Entre temps le Double Dame a été lancé. Ce double opposant Typh et Sylviane à Céline et Magali est peut-etre décisif mais les pontivyennes sont plus concentrées sur la rencontre qui se joue à côté. Mobylette Typhaine a un petit problème d'allumage, et la paire pontivyenne s'inclne sévèrement 21-11 / 21-13

 

Pondi-Brest 3-5

La seconde rencontre de la journée nous oppose à Brest. Résultats de la première journée: grosse douille 7-1, toute l'équipe passe à côté. On se doit de prendre notre revanche, mais surtout d'offrir une plus grosse résistance à l'adversaire. Les deux premiers matchs à être lancés sont le DMx2 avec Sam et Sisi (D1-D3) face à Vincent Guillou et Claire Gautier (D3-C4) et le DH avec Eric et Anthony (qui n'est plus invaincu en DH) (C4-D3) qui affrontent Jean-Joel Le Bihan et le toujours impressionnant Ambroise Levisse (D1-C3). Ces deux premiers matchs sont, sur le papier, perdu, d'autant plus quand on se souvient des matchs aller. Mais serait sur la dynamique de la rencontre les ayant opposés à Carhaix, les pontivyens font feu de tout bois: les pontivyens remportent leur premier set à l'arrachée: 21-19 pour le mixte avec une Sisi au taquet, 21-18 pour le DH avec un Eric lucide dans les défenses. Au second set, Le mixte se pontivyen se relâche et/ou la paire brestoise met enfin en application les observations des coaches... bref: set perdu 21-15. Pendant ce temps, le DH continue sur sa lancée, plus tranchant sur les défenses et ses contres que sur ses véritables attaques "placées", il gagne 21-17 et rapporte le premier point à Pontivy. Le DMx2 a entre-temps repris le court du match: Sisi encore plus au taquet qu'au premier set, empèche la paire adverse de poser le jeu au filet. Dans un troisième set presqu'à sens unique, la paire pontivyenne s'impose 21-11 et rapporte le deuxième point à Pontivy... C'est dit le FLSM va devoir se mouiller pour aller chercher les points.

Suivent les deux simples dames, Dore (D1) est opposée à Marie Dantec (D2) et Typhaine (D1) à Anne Dagorn (C2). On mise surtout sur le SD2, car on sait que Anne ne réussit pas beaucoup à Typh. Sur le SD2, ça pousse beaucoup au fond, ça fait courrir, devant derrière pour finir les points blocs ou smatch: à ce petit jeu, notre Dore est pas trop mal, mais pas de bol - un petit manque de réussite en fin de match - elle doit s'incliner 20-22.. Dans la continuité de la fin du premier set, Dore démarre mal et ne pourra grignoter son retard et s'incline au second set 21-13. Et pendant ce temps là, Typh retrouve une de ses adversaires 'favorites': Anne Dagorn. A chaque fois qu'elles se croisent, c'est presqu'un non-match: toujours sur un faux rythme, des séquences de points très courtes, alors qu'on a sur le terrain deux rameuses! Le premier set n'y déroge pas: 21-15 pour Anne. Le second set se jouera un peu de la même façon avec un peu moins de faute côté pontivyen, mais toujours insuffisant pour passer l'obstacle: 21-17 au deuxième. Le FLSM en profite pour égaliser 2 partout.

Les deux matches suivants sont le SH1 avec Ludo (C2) contre Vincent Guillou (C3) et le DD de Sisi et Dore opposé à Marie Dantec et Claire Gautier. Ludo avec son style toujours aussi offensif déroule dans le premier set 21-12, mais Vincent arrive à régler la mire sur les attaques de Ludo, et parvient à imposer un jeu plus porté vers la routine, Ludo perd le second set 21-12. Le troisième set commence comme le second, et Ludo accumule les fautes. Il trouve enfin la parade pour pouvoir placer ses attaques, mais c'est trop tard 21-19. En DD, nos joueuses n'ont pas l'habitude de jouer ensemble et ça se ressent sur le terrain, beaucoup de trou, de fautes de placement, face à une paire bien rôdée et mieux classée, cela ne pardonne pas: 9-21. Cependant les pontivyennes se trouvent un peu plus au second set, les brestoises un peu trop confiantes laissent jouer nos joueuses... Dans une fin de deuxième set crispantes, les pontivyennes gagne 22-20. On se met alors à penser à une grosse perf pntivyenne, mais les troupes pontivyennes déchantent rapidement, les brestoises ressert le jeu et remportent facilement le troisième set sur le même score que le premier: 9-21. Le FLSM mène alors 4-2.

Il nous reste alors deux opportunités pour viser le match nul: Le SH2 opposant Sam (C2) à JJ Le Bihan (C4) et DMx1 avec Ludo et Typh (C4-C3) contre Ambroise et Anne (C3-C2). Les deux points sont prenable. Tout d'abord le SH1, début de match basé sur de l'attaque-défense... on ne pose pas le jeu. A ce jeu là Sam s'en sort bien: 21-15. Pour Le second set, JJ enchaine les grosses fautes: mm scores 21-15. Pontivy revient à un point du match nul. Reste le mixte 1: Ludo et Typh, jouent bien, de gros échanges, des gros points, mais l'enchainement de petites fautes freinent la paire pontivyenne qui doit s'incliner 15-21 au premier set. Le second set est un peu une copie conforme du premier set: de gros points, de beaux échanges, quelques belles défenses à l'arrachée en plus, et surtout moins de faute pour les pontivyens... mais la paire pontivyenne paie le manque d'entrainement ensemble et s'incline 21-19.

FLSM gagne 5-3... Au moins sur la manière, la revanche est prise.

 

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> eh ben... y a de là fote!!!<br /> désolé<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ce compte rendu!<br /> Et à dimanche pour de nouvelles émotions face à Kemperlé, St Nolff et Quimper!<br /> <br /> <br />
Répondre